Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un texte de mon ami Hacène Hireche ...
Un texte de mon ami Hacène Hireche ...
Un texte de mon ami Hacène Hireche ...
Un texte de mon ami Hacène Hireche ...

Hommage mérité rendu à l’écrivain Youssef Zirem

Quel bonheur qu’un hommage soit rendu à une personne de son vivant ! C’est ce que le village de Taourirt dans l'Akfadou, en Kabylie, vient de faire en baptisant leur bibliothèque du nom de Youssef ZIREM. Voilà une excellente nouvelle dans le ciel algérien rendu morose par un pouvoir mafieux.

Félicitations aux initiateurs de cette belle action et félicitations à mon ami Youssef Zirem. Un écrivain modèle dont la vie est consacrée aux belles lettres et à la lutte contre l’obscurantisme, contre tout despotisme, contre le système en place. Une vie consacrée en même temps à diffuser le savoir, la générosité lumineuse, à mettre en valeur les femmes et les hommes de la plume. Youssef Zirem qui, depuis que je le connais, milite pour une société plurielle, reconciliée où chacun puisse se sentir respecté.

Je sais que c’est au prix de grands efforts et de sacrifices personnels que Youssef s’engage jusqu’au bout pour les causes justes et pour répandre le savoir. Le café littéraire qu’il anime depuis des années à « l’Impondérable » dans le 20ème arrondissement de Paris ne représente qu’une petite partie de son engagement. A travers tous ses écrits il sait mettre en œuvre ses convictions malgré un climat souvent défavorable. Il le fait avec amour, humour et élégance.

Merci Taourirt, Merci l’Akfadou, merci Youssef Zirem.

Tajmilt tameqrant i kenwi merra !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :