Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kateb Yacine au café de la rue du Château des rentiers

Dans le quotidien le Monde du 20 octobre 1970, l'écrivain Kateb Yacine, paix à son âme, raconte comment le propriétaire kabyle d'un café et sa femme française, rue du Château des rentiers à Paris, l'avaient généreusement accueilli en 1947. C'est ici que le roman Nedjma naîtra. C'est ici également qu'en 1942, des résistants kabyles s'étaient réunis, en secret, et avaient écrit un tract en kabyle appelant à sauver des enfants juifs. C'est ce que je raconte dans mon roman, Les Etoiles se souviennent de tout ( Editions Fauves, Paris, 2018). Dans ce roman, j'avais imaginé une compagne française, Evelyne, au patron du café. Je ne savais guère que ce patron avait effectivement une compagne française. C'est fou !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :