La poésie de la condition humaine
Le poète-romancier et journaliste Youcef Zirem vient de publier son nouveau recueil de poésies, Le Semeur d’Amour. J’ai eu le privilège de lire son manuscrit (inédit) il y a deux ans, et j’ai beaucoup aimé la teneur et le discours poétiques du poète.
L'une des principales particularités de ce livre repose sur la brièveté des vers ou des poèmes et un effort considérable dans la sélection des mots et expressions pour s'adresser à son lecteur. Cet exercice littéraire est ardu, car les exigences de la poésie compliquent la tâche de l’écriture au poète.
En effet, l'exercice littéraire auquel s'adonne Youcef Zirem est un exercice qui consiste à faire preuve de « précision » ou de sobriété dans l'usage des mots. Pour lui, la valeur et l'importance du mot ou de l'expression dépendent d'une exigence liée à cette précision. Dans Le Semeur d’Amour, le poète confirme cette idée qui consiste à aborder le maximum de thèmes (problématiques) en un minimum de mots choisis capables de rendre fidèlement et efficacement sa pensée.
Dans son poème Le Semeur d’Amour, l'auteur écrit très justement: « Un bon livre est un texte qui donne de l'émotion, qui aide à transformer son lecteur, qui lui donne les outils pour devenir plus humain, plus utile aux autres. Un bon livre peut nous réconcilier avec nous mêmes avant de nous inciter à servir les autres ».
Cependant, la particularité du vocabulaire de Y. Zirem est essentiellement liée à sa formation d'une part et, d'autre part, à l'influence d'autres poètes et écrivains (Albert Camus, René Char…). Ces prédispositions le conduisent à emprunter un vocabulaire ancien ou contemporain en fonction du genre de poème qu'il écrit au moment précis de sa réflexion.
Dans sa quête d'une esthétique poétique, Youcef Zirem articule son discours autour de la complexité. Parfois, on se rend compte qu’il cherche à l’amener à se rapprocher de son propre langage (niveau de langue) ou de réflexion. Si dans la voix du poète on remarque que le degré de réflexion se rapproche de celui d’un niveau de langue familier ou soutenu, alors l'exigence de la précision et de la clarté l’oblige à « scalper » et transcender les mots.
La poésie étant une technique particulière de communication, le langage qui l'accompagne doit sortir de l'ordinaire. Cette méthode discursive ne signifie pas forcément que le narrateur se lance dans une quête de l'extraordinaire. En littérature et particulièrement en poésie, le poète a vocation à créer quelque chose de différent, quelque chose qui se démarque de la banalité.
C’est la raison pour laquelle, le discours poétique de Youcef Zirem, se présente à la fois comme langage et coercition, c'est-à-dire que ce discours transcende l'aspect purement esthétique ou poétique pour se projeter dans le politique. Ainsi, non seulement il essaie d'attirer l'attention du lecteur sur cette possibilité mais il apparaît également comme une forme de dénonciation - et d'incitation à une prise de conscience - dans une société en proie au doute et à l'oppression.
On retrouve dans Le Semeur d’Amour plusieurs poèmes avec cette double fonction poétique et politique. En effet, la dialectique est généralement métaphorique, le poète parlant de façon explicite d'un sujet, mais également d'un autre sujet sous-entendu. Il reste pas moins que pour Y. Zirem : « la poésie c’est l’âme de l’existence; sans poésie, la vie sera toujours bien fade et cruellement inutile. La poésie est une façon d’être avant que ce soit des mots écrits et récités. On peut être analphabète et être un grand poète ».
Enfin, Le Semeur d’Amour chez le poète se rapporte à l’affection qu’il entretient avec sa patrie (de naissance ou d’adoption) et son idéal humaniste. Et c’est à ce niveau que le recueil, Le Semeur d’Amour, nous convoque au dialogue au-delà des différences de cultures, de langues, de pays… pour éveiller les consciences de l’Humain. Ce livre de Youcef Zirem est un voyage poétique d’un semeur de mots et surtout… d’amour … dans une poétique de la condition humaine. À lire et à déclamer...
Boussad Berrichi CMC, York University (Toronto, Canada)
Youcef Zirem, Le Semeur d’Amour (poésie), Paris, éditions L’Harmattan, septembre 2012, 70 pages.